Confortement au CHU de Nice

Nice (06)

Confortement de falaise au CHU de Nice (06).  

Le groupement HydrokarstCAN, MTPS et SEFAB Bureau d’Etudes intervient pour le confortement de la falaise Raybaud, située sous l’hôpital Pasteur du Centre Hospitalier Universitaire de Nice !

Un travail de coopération :
Hydrokarst, mandataire du projet, et l’Agence PACA de CAN, à la direction des travaux, mettent en œuvre leurs expertises dans le confortement en accès difficile. MTPS assure les travaux de plain-pied et SEFAB réalise les études d’exécution. Cette organisation et l’espace d’installation restreint impliquent une coordination sans faille et un esprit d’équipe exemplaire.

Un défis technique :
Ce chantier est hors normes, nous intervenons sur falaises allant jusqu’à 70 mètres de hauteur, pour réaliser des forages pouvant atteindre 30 mètres de profondeur. Nous avons proposé et conçu des adaptations techniques avec le développement de plateformes de forage et l’installation de moyens de levage facilitant le travail en falaise.

Des opréations anticipées :
Nous avons adapté des foreuses sur des plateformes pour ces travaux bien spécifiques. Le chantier a été installé autour de 2 grues à flèche relevable et des accès sécurisés ont été mis en place.

Priorité à l’énergie électrique :
Dans une démarche éco-responsable visant à diminuer la pollution sonore et les émissions de CO2, nous avons priorisé l’utilisation de matériels électriques.

Gestion des ressources humaines et formations :
Nous avons sollicité FORMACAN, la filiale formation du GROUPE CAN, pour accompagner la montée en compétences des personnels selectionnés et les former à l’installation, à l’utilisation des machines modifiées et à la réalisation de ces travaux spécifiques.

Groupement Hydrokarst, CAN, MTPS et SEFAB Bureau d’Etudes.

Mise en Oeuvre

• Confortement de falaise jusqu’à 70 mètres de hauteur
• Forage profond en terrain boulant avec tubage jusqu’à 30 mètres
• Ancrages : 18 km ; filet plaqué : 3300 m2 ; parement béton : 4300m2.

chiffres clés

• Année(s) de réalisation : 2023
• Délai de réalisation : 30 mois